Accueil » Lexique du bâtiment » Lettre "A"

Lexique du bâtiment «A»

Appel d'offres
Procédé de sélection obligatoire d’une entreprise dans le cas des marchés publics. Un appel d’offres a lieu à partir d’un dossier établi par une équipe de maîtrise d’oeuvre. L’entreprise conforme et la moins-disante (la moins chère) est retenue.
Appel d'offres ouvert
Mise en concurrence lancée sans sélection préalable après publication dans la presse. L’entreprise la moins-disante conforme est retenue (celle qui propose d’effectuer l’opération, conformément au dossier Marché, au prix le plus bas).
Appel d'offres ouvert perfomantiel
Sélection de l’entreprise la mieux-disante conforme d’après une grille de critères techniques, financiers et éventuellement administratifs.
Appel d'offres restreint
Mise en concurrence lancée avec sélection préalable des entreprises candidates.
Arc-bouter / arcboutant
Consolider/Élément de construction, constitué par un arc « rampant ». Il a pour fonction de s’opposer à la poussée latérale des parties hautes d’une voûte ; il prend lui-même appui sur un contrefort ou une culée.
Architecte
Personne désignée par le maître d’ouvrage dont la principale fonction est de concevoir un projet de construction et d’en garantir son exécution.
Architecte des bâtiments de France
Chef du Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine (SDAP). Fonctionnaire, il a une mission patrimoniale d’entretien des Monuments Historiques.
Assistant maître d'ouvrage ou maître d'ouvrage délégué
Personne dont peut s’entourer le maître d’ouvrage pour gérer le quotidien du management de l’opération tant pendant la phase de conception que pendant la phase de réalisation des travaux.
Assurance « Dommages Ouvrage »
Assurance obligatoire souscrite par les maîtres d’ouvrage privés couvrant les dommages à l’ouvrage construit.

Contactez-nous !

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous joindre au 06.07.78.79.02 ou laissez nous un message via notre formulaire.